dimanche 25 août 2013

Le pape, le théologien et les trois lièvres

Paderborn est une charmante ville universitaire située en Westphalie, c'est à dire dans le centre nord-ouest de l'Allemagne. Peu de français connaissent sans doute cette ville, alors qu'elle mérite une visite, d'une part pour sa cathédrale St-Liboire et d'autre part pour son imposant hôtel de ville, construit dans le style de la Renaissance de la Weser. 


Hôtel de ville construit à la fin du XVIème et au début du XVIIème,
dans le style particulier de la Renaissance de la Weser.





La cathédrale St-Liboire construite en style roman puis en en style gothique.

Mais enfin, la cathédrale de Paderborn n'est pas une œuvre exceptionnelle. Elle ne peut rivaliser ni avec la cathédrale de Bamberg ni avec la cathédrale de Naumburg (Je ne parle pas de celle de Cologne que je trouve particulièrement moche et indigeste !). C'est dans le cloître que se trouve tout l'intérêt de la visite. En effet, une des fenêtres est décorée de trois lièvres réunis par les oreilles.



L'étrange fenêtre du cloître de la cathédrale de Paderborn semble
dater du XVIème siècle.

Cette étrange ronde de lièvres se rapporte, à mon avis, à la symbolique médiévale de ces animaux, qui, comme le lapin, présente une grande prolificité. De ce fait, ces animaux étaient le symbole d'une sexualité débridée, pas très en cours dans l'église du Moyen-Age, comme tout ce qui se rapportait au sexe.
Il est donc réjouissant de constater que 5 siècles plus tard pas grand chose n'a changé dans l'église, désormais catholique, toujours aussi coincée aux entournures lorsqu'on parle de sexe. Et justement, à Paderborn, un théologien et prêtre nommé Eugen Drewermann a mis les pieds dans le plat dans les années 1980-1990, en interprétant la Bible, notamment le dogme de la virginité de Marie, au travers du filtre de la psychanalyse. Au Moyen-Age, on aurait brûlé pour moins que ça! Heureusement que ces temps sont révolus (enfin au moins en Europe).


Le théologien et psychanalyste Eugen Drewermann dont la lecture de
la Bible est pour le moins décapante.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire